Nos émotions

Souvent ignorées ou refoulées, nos émotions font pourtant de nous un être vivant et sont notre meilleur guide. Malheureusement, on ne nous offre pas un guide de gestion des émotions lors de notre parcours scolaire, et notre état émotionnel peut bien nous jouer des tours. Pourtant, il est primordial d’apprendre à écouter les messages du coeur pour une vie en phase avec soi et épanouie. Alors partez à la rencontre de vos émotions…

Apprendre à se connaître grâce à ses émotions

Comment savoir ce qui est bon pour nous lorsque l’on ne se connaît pas soi-même ? Et dans un quotidien où la pensée compulsive règne, il est bien difficile de se reconnecter à son corps et à ses émotions. Mais notre organisme est très bien étudié et nous lance des signaux d’alerte à travers nos vagues émotionnelles. Une colère que l’on arrive pas à contrôler ou une tristesse irrationnelle nous invite à observer ce qui se passe en nous. Et être capable de s’écouter, c’est le premier pas vers la reconnexion à soi…

Ecouter ses émotions pour savoir ce qui est bon pour soi

Saviez-vous que derrière chaque émotion difficile, se cache souvent un besoin refoulé ? Par exemple, lorsque la peur nous invite à travailler sur nos mécanismes inconscients mis en place depuis l’enfance, la colère met en lumière nos conflits intérieurs à régler, ou encore la frustration nous incite à revoir les priorités dans notre quotidien. Autant d’indicateurs qui sont là pour nous guider dans notre chemin de développement personnel, et qui nous informe sur ce qui est vraiment bon pour nous, pour vivre la vie qui nous ressemble.

Comprendre ses émotions pour aider les autres

Lorsque l’on travaille sur la compréhension et l’acceptation de ses propres émotions, ceci nous permet de mieux comprendre également les comportements des autres. Nous sommes plus empathiques, plus bienveillant et d’un soutien plus précieux lorsque nos proches traversent eux aussi des tempêtes émotionnelles. Tout simplement parce que l'émotion permet de se connecter par le coeur. L’intelligence émotionnelle est celle qui nous permet le plus de nous développer et de vivre en harmonie dans une communauté.

Devenir une meilleure version de soi-même à l’aide des émotions

En bref, apprendre à accueillir et comprendre nos émotions est une des bases que l’on devrait tous nous apprendre. Ceci permet tout simplement de découvrir qui nous sommes réellement, nos besoins, nos peurs, nos aspirations, sans tous nos filtres conscients et inconscients. C’est donc le meilleur moyen d’apprendre à se connaître et ainsi évoluer. Pas besoin de nombreux outils pour se développer personnellement, car comprendre ce qui se passe est la plus grande clé pour ouvrir de nouvelles portes d’explorations intérieures, et donc, d'évolution personnelle ! Néo-Bienêtre

6 vues0 commentaire

Karine Paumier​

Tél. : 06 82 04 98 84

hypnorouen@gmail.com

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn - Gris Cercle

Bourg-Achard, Bouquetot, Bosgouet, Flancourt, Rougemontiers, Caumont, Pont-Audemer, Saint-Ouen, La Bouille, Bourgtheroulde, Moulineaux, Normandie, Eure, 27, 27310, 27500, 27520, Arrêt du tabac, arrêter de fumer, perte de poids, angoisse, stress, confiance en soi, arrêter de fumer, maigrir, mincir, anneau gastrique hypnotique, détente, relaxation, respiration, Hypnose, hypnothérapie, hypnotiseur, hypnothérapeute,

Sophrologue, sophrologie.