Le stress

Le stress est devenu au fil du temps un véritable fléau. Il concerne aussi bien les enfants que les adultes. En effet, nos sociétés occidentales sont affectés par beaucoup de maux, en particulier ceux affectant notre bien-être mental, qui ont sans doute un large impact sur le vivre ensemble, la consommation, l’économie, la productivité, les débats de société. La sérénité et le calme sont donc peut être des qualités ou des compétences qu’il est urgent de développer


Des signaux inquiétants


- Ruminations : 46.9 % du temps éveillé est passé à penser à autre chose que ce que l’on est en train de faire, et il est prouvé que ces “ bavardages de l’esprit “ nuisent au bonheur.


- Burn-out : 3 millions d’actifs ont un risque élevé de faire un “ burn-out “ en France, un traumatisme caractérisé par un travail excessif et compulsif.

- Dépression : 350 millions de personnes de tous âges souffrent de dépression dans le monde, et 1/3 des Français prendra au moins un médicament psychotrope au cours de sa vie. De plus, 65 millions de boîtes d’antidépresseurs sont délivrées chaque année en France, un chiffre qui a été multiplié par deux en quelques années…


- Insomnie : Ce trouble touche 10% de la population au quotidien, et touche de manière plus occasionnelle 30% à 40% de la population française

Migraine : 47% de la population adulte souffre de maux de tête au moins une fois par an en général, et 10% de la population adulte rapporte avoir des migraines très régulièrement.


- Multi-tasking : 84% des Français sont des téléspectateurs “ multi-taskeurs “. 31% d’entre eux naviguent sur Internet pendant qu’ils regardent la télévision, 27% lisent leurs emails et 23% envoient des SMS.


Ces chiffres mettent en évidence la nécessité de retrouver de l’apaisement dans nos têtes et dans nos vies ! De nombreuses études neuro-scientifiques ont prouvé les bienfaits de la méditation sur ces maux.


Alors pourquoi et comment la méditation peut-elle nous aider à canaliser notre stress ?


« Le stress c’est vouloir être là-bas alors qu’on est ici » affirme Jonathan Lehmann, coach en méditation. Et tout le but de la méditation, justement, est de nous recentrer sur l’instant présent. Lorsque l’on est stressé, les émotions et pensées négatives s’agitent dans notre esprit. Jusqu’à un point où notre mental est comme bloqué. Ainsi, on est souvent moins efficace pour se concentrer lorsque le stress nous envahit. Il nous donne la mauvaise impression que nos problèmes sont plus importants que tout le reste. A tort.


Avec la méditation, on apprend à se détendre. Ce qui va changer, c’est la façon dont on appréhende intérieurement les circonstances extérieures. Pour cela, on se recentre sur sa respiration, on se calme et on se donne les moyens de mieux gérer nos émotions. La méditation nous aide à relativiser et nous donne de la perspective sur les soucis qui nous tracassent au quotidien. Le but ? Reprendre les commandes de notre mental !

Et la bonne nouvelle, c'est que quelques minutes par jour suffisent pour ressentir les effets bénéfiques de cette pratique. Alors, qu'attendons-nous ?


Belle route les ami(e)s


Julie Beaumes pour l'agence

Neo-bienêtre - Un esprit sain dans un corps sain

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Karine Paumier​

Tél. : 06 82 04 98 84

hypnorouen@gmail.com

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn - Gris Cercle

Bourg-Achard, Bouquetot, Bosgouet, Flancourt, Rougemontiers, Caumont, Pont-Audemer, Saint-Ouen, La Bouille, Bourgtheroulde, Moulineaux, Normandie, Eure, 27, 27310, 27500, 27520, Arrêt du tabac, arrêter de fumer, perte de poids, angoisse, stress, confiance en soi, arrêter de fumer, maigrir, mincir, anneau gastrique hypnotique, détente, relaxation, respiration, Hypnose, hypnothérapie, hypnotiseur, hypnothérapeute,

Sophrologue, sophrologie.