Le mantra

Appelés aussi « pensées positives » ou affirmations, les mantras sont des phrases préconçues ou créées par nous-même selon nos besoins. Ce sont des outils efficaces à utiliser pendant une méditation, lors d’une séance de yoga ou bien simplement pendant notre petit déjeuner. Inspirés des traditions hindous ou bouddhistes, les mantras sont puissants contre le stress, la pensée négative et la rumination. En effet, notre santé ne dépend pas seulement de ce que nous ingérons ou du sport que nous faisons, et la pensée a un effet considérable lorsqu’il s’agit de lutter contre une maladie ou un état émotionnel


Qu’est ce qu’un mantra ?


Un mantra peut se définir comme une formule (son, mot ou phrase) que l'on répète plusieurs fois pour en retirer un bienfait physique ou spirituel. La récitation de mantras est une pratique commune à plusieurs religions, en particulier l'hindouisme et le bouddhisme, mais également à la pratique du yoga, dans laquelle cette technique peut être utilisée sans connotation religieuse.


Traditionnellement, la récitation d'un mantra a pour objectif de canaliser le mental et d'apaiser le flot de pensées automatiques qui tournent en boucle dans notre esprit. La répétition de sons peut ainsi servir de support de méditation au même titre que d'autres techniques comme se concentrer sur sa respiration ou sur la flamme d'une bougie… Mais l'utilité des mantras ne s'arrête pas là. La vibration du son et sa résonance aurait aussi des effets bénéfiques sur l'organisme. Elle permettrait par exemple de faciliter le lâcher prise, évacuer le stress ou encore améliorer la circulation de l'énergie.


Enfin, dans les traditions orientales, les mantras sont des hymnes sacrés qui appellent une énergie à se manifester par le son et la vibration. Ainsi on appelle à soi la compassion, la sagesse, la guérison, etc. en récitant le mantra.

Essayez !


Les mantras peuvent être répétés à voix haute, en murmurant ou être récités intérieurement. Pour commencer, il est plus facile de les prononcer à voix haute.


Pour réciter un mantra, il est conseillé de :

- choisir un endroit au calme et s'asseoir en tailleur ou sur une chaise, dos bien droit - prendre une profonde inspiration abdominale avant de commencer - Réciter le mot en laissant la dernière syllabe s’allonger et s'enchaîner avec la première syllabe du suivant - Ecouter le son résonner dans sa poitrine - Diminuer progressivement le niveau sonore de sa voix et laisser le dernier mantra se dissoudre dans le silence - Rester encore quelques instants à l’écoute du silence environnant - Ouvrir les yeux s'ils étaient fermés


Voici quelques exemples que vous pouvez utiliser :


Chaque jour je vais de mieux en mieux Je suis capable et j’avance à mon rythme Je n’ai pas à avoir peur du manque j’ai ce qu’il me faut Je ne me laisse pas submerger par mes émotions Je ne suis pas plus nulle qu’un autre Je mérite l’abondance et je l’accepte je m’aime et je m’accepte Plus d’affirmations positives par ici !


Selon la philosophie Reiki :

Je lâche prise J’ai confiance que tout ira bien Je suis reconnaissant Je suis honnête J’aime et je respecte la vie


Selon les 4 Accords toltèques :

Ma parole sera impeccable Je ne prendrai pas les choses personnellement Je ne ferai pas de suppositions Je ferai de mon mieux


Selon le Ho’oponopono :

Désolé Pardon Merci Je t’aime


Vous pouvez créer autant de mantras que nécessaire, et les répéter plusieurs fois par jour. Ainsi votre cerveau imprimera le message et cela s'inscrira dans votre système de croyances.


Belle route les ami(e)s


Julie Beaumes pour l'agence Neo-bienêtre - Un esprit sain dans un corps sain

27 vues0 commentaire

Karine Paumier​

Tél. : 06 82 04 98 84

hypnorouen@gmail.com

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn - Gris Cercle

Bourg-Achard, Bouquetot, Bosgouet, Flancourt, Rougemontiers, Caumont, Pont-Audemer, Saint-Ouen, La Bouille, Bourgtheroulde, Moulineaux, Normandie, Eure, 27, 27310, 27500, 27520, Arrêt du tabac, arrêter de fumer, perte de poids, angoisse, stress, confiance en soi, arrêter de fumer, maigrir, mincir, anneau gastrique hypnotique, détente, relaxation, respiration, Hypnose, hypnothérapie, hypnotiseur, hypnothérapeute,

Sophrologue, sophrologie.