La procrastination

Je le ferai plus tard, j’aurai plus de temps demain, c’est trop compliqué je le ferai une autre fois… Ça vous parle ?! La procrastination, c'est le fait de toujours reporter au lendemain ce que l'on peut faire le jour même. Nous avons tous ce côté procrastinateur pour les tâches qui ne nous enchantent pas. Le problème, c’est qu’à force de reporter au lendemain, on finit par ne plus rien faire du tout, et ainsi gâcher de belles occasions ! Alors vous en avez marre de stagner ? Voici quelques astuces pour vous libérer de cette sale habitude !


Pour commencer, rassurez-vous : la procrastination n’est pas une fatalité. Comme l’explique le coach Michaël Ferrari dans son livre Stop à la procrastination, la procrastination ne fait pas partie de vous comme un pan inaltérable de votre personnalité. Cela n’est qu’un symptôme de votre mauvaise gestion du temps, dont il va vous falloir trouver la cause.


Pourquoi est-ce que nous procrastinons ?


Pourquoi est-il si facile de tomber dans la procrastination et de remettre sans arrêt les choses à plus tard ? Parce que la procrastination nous maintient dans une zone de confort, et devient une façon de passer aux travers des émotions négatives. Il se peut que cela apporte un soulagement temporaire à votre humeur, mais on se rend compte le lendemain en se réveillant que les choses n'ont pas du tout avancé ! Selon les personnalités de chacun, nous pouvons retrouver différents raisons à cette attitude :


- La minimisation de l’importance et de l’urgence de vos projets, notamment pour les projets sur le long terme qui ne sont pas palpables immédiatement, et que l’on a donc tendance à reporter parce que “ on a le temps “.


- La peur du changement, et donc de la sortie de notre chère zone de confort que l’on affectionne tant ! Par exemple, faire un bilan de santé, prendre ce fameux rendez-vous avec votre boss, faire un régime, arrêter de fumer...autant d’événements qui bouleverseraient vos petites habitudes quotidiennes.


- Le perfectionnisme, pour ceux qui ne préfère rien faire que faire mal. Par exemple, si vous voulez vous remettre au sport mais que vous n’avez pas le temps d’y consacrer une heure par jour, vous préférez ne rien faire du tout ! Mais retenez cette phrase : Fait vaux mieux que parfait !


- La peur de l’échec et le désir de préserver votre estime personnelle. Car évidemment, le fait de remettre au lendemain c’est éviter le risque d’échouer…mais aussi de réussir !

Pensez-y !


Ainsi, le premier objectif, pour vous guérir de cette addiction à la procrastination, va être de déterminer ses causes, ainsi que les situations qui invariablement vous font remettre à plus tard, afin de vous défaire progressivement de cette mauvaise habitude.


Comment arrêter de procrastiner ?


Tout d’abord, soyez motivé par une réelle décision de changement, d’habitudes et de vie. Et persévérer, toujours ! Nous le savons, une habitude bien ancrée ne se change pas en un claquement de doigts !


Quelques solutions :


- Établissez une To Do List, mais attention ! Une liste que vous vous engagez vraiment à tenir ( pas une qui finira dans un tiroir ) et surtout triée par ordre de priorité. Ensuite, commencez par focaliser vos efforts sur des objectifs simples et immédiats, en décomposant vos objectifs étapes par étapes, et en vous concentrant sur un seul à la fois !


- Bloquez systématiquement 1 heure par semaine pour travailler sur le projet qui vous tient à cœur, sans sortir votre éternel " je n’ai pas le temps ", un terme qui doit d'ailleurs être banni de votre vocabulaire dès maintenant ! Quand on a le temps pour les réseaux sociaux, on a le temps pour construire sa vie !


- Lorsque vous vous lancez dans une tâche, évitez toutes les distractions ! Si cela est possible, coupez le Wifi, et si vous avez besoin d'une connexion internet pour réaliser votre tâche, mettez en place de bonnes habitudes, comme la consultation de vos mails à des horaires définis ( pas de manière continue ) ou l’interdiction totale des réseaux tant que vous n'avez pas fini !


- Faites tomber les limites mentales, celles qui envahissent votre esprit et vous poussent à l’inaction : " Je manque de temps ", " Je ne l’ai jamais fait ", " Je suis trop vieux pour changer ", etc... Et au contraire, étendez votre zone de confort en acceptant de vous mettre en danger. Quand le doute se fait trop fort et que vous sentez que vous allez craquer, listez les avantages/inconvénients à reporter ou bien à passer à l’action.


- Enfin, adoptez une stratégie d’engagement positive : protégez-vous de vous-même en vous engageant volontairement auprès de quelqu’un afin de ne pas faire un déni, ni vu ni connu, de toutes ces bonnes résolutions à peine cet onglet refermé ! Enfin, offrez-vous des récompenses et soyez indulgent avec vous-même, cessez de culpabiliser et surtout, de viser la perfection !


Belle route les ami(e)s


Julie Beaumes pour l'agence de communication

Neo-bienêtre - Un esprit sain dans un corps sain

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Karine Paumier​

Tél. : 06 82 04 98 84

hypnorouen@gmail.com

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn - Gris Cercle

Bourg-Achard, Bouquetot, Bosgouet, Flancourt, Rougemontiers, Caumont, Pont-Audemer, Saint-Ouen, La Bouille, Bourgtheroulde, Moulineaux, Normandie, Eure, 27, 27310, 27500, 27520, Arrêt du tabac, arrêter de fumer, perte de poids, angoisse, stress, confiance en soi, arrêter de fumer, maigrir, mincir, anneau gastrique hypnotique, détente, relaxation, respiration, Hypnose, hypnothérapie, hypnotiseur, hypnothérapeute,

Sophrologue, sophrologie.